Ici, nous vous offrons une étude personnalisée et actualisée de vos risques professionnels

Pourquoi?

Vous êtes artisan, chef d’entreprise, travailleur indépendant, industriel, commerçant ou en profession libérale et vous voulez protéger au mieux vos biens, les locaux de votre entreprise, vos salariés, vos véhicules, votre production, vos données informatiques… Ou alors vous souhaitez créer votre startup, et vous êtes confronté à ce chapitre obligatoire de tout plan d’affaires qui se respecte, mais vous ne savez pas comment vous y prendre…

Saviez-vous que moins de la moitié des entreprises évaluent régulièrement l'ensemble de leurs risques, soit parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt, soit parce que cette démarche est extrêmement coûteuse. En effet, souvent, seules les grandes entreprises ont les moyens de s’offrir un Risk manager.

Or les spécialistes en création d’entreprise sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité.

Tout, dans le contexte de l’entreprise, est en perpétuel changement et rien n’est totalement prévisible. Au regard des mutations économiques et technologiques actuelles, tout n'est que risque et les risques doivent être identifiés, évalués, mesurés et accompagnés. La création de scénarios pessimistes ne doit pas être un simple exercice d’ajustement de quelques prévisions chiffrées vers le bas, mais le fruit d’une réflexion sur les risques potentiels.

Gérer les risques,

... anticiper de possibles actions pour diminuer leur probabilité ou leur impact s’ils venaient à se concrétiser est une nécessité pour mieux assurer la pérennité de l’entreprise. La gestion des risques est une action cyclique, c’est-à-dire qu’elle ne termine jamais.

Les risques peuvent surgir de partout : ils peuvent provenir autant de faiblesses internes, de menaces externes ou encore de la combinaison des deux.

Notre équipe et composée de différents experts en matière de risques.

Chacun d’entre nous possède son propre domaine d’expertise ainsi qu’une une expérience qui n’est plus à prouver, ainsi qu’une connaissance pointue dans les risques ci-dessous, classés sous forme de grande famille.

  • Les risques stratégiques Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Fréquemment, les difficultés des entreprises proviennent d'un manque d'anticipation de l'évolution de leur marché.
  • Les risques opérationnels Ils touchent au modèle économique de l'entreprise, à son fonctionnement, à sa chaîne de valeur (la production, les ventes, les achats, etc.). Aujourd'hui, la moindre altération d'une application au sein de votre chaîne de production, d'approvisionnement ou de distribution peut interrompre inopinément la continuité des affaires de l'entreprise.
  • Les risques humains Le capital humain est une des composantes du patrimoine de l'entreprise. La perte de savoir-faire et la perte de connaissances sont des risques majeurs qui préoccupent les dirigeants. La gestion des compétences en interne est un des enjeux de demain, surtout pour les entreprises régionales.
  • Les risques financiers Les plus dangereux sont souvent les plus méconnus. Citons notamment les risques liés au reporting financier, comme la fiabilité des informations produites par l'entreprise ou la qualité des arrêtés de compte.
  • Les risques liés à la gouvernance Ils sont relatifs au bon exercice du pouvoir à tous les niveaux de la société.
  • Les risques juridiques Ils sont liés à la multiplication des législations et au durcissement des cadres réglementaires.
  • Les risques d'image Les risques incorporels de l'entreprise. Tout ce qui concerne l'image, la marque, la propriété intellectuelle de l'entreprise... Ils sont d'autant plus dangereux que, de nos jours, la confiance est essentielle à l'activité de l'entreprise.
  • Les risques liés à la personne clé : « Avec moi aucun risque, je fais tout ». Au contraire ! Un commercial qui prend trop de poids sur le chiffre d'affaires, un technicien regroupant trop de savoir-faire, une secrétaire commerciale multifonctions deviennent vite indispensables. C'est très risqué. En cas de départ, de maladie ou de fraude, c'est la catastrophe ! D'où l'intérêt de définir concrètement qui fait quoi dans l'entreprise. D'analyser les connaissances, les savoir-faire spécifiques et la motivation de chacun, afin de mieux redistribuer les rôles et d'entamer d'éventuelles politiques de formation.

Parce que vous êtes plus qu’un client et que nous avons la volonté de respecter la charte des valeurs de notre société,

Nous restons présents à vos côtés dans les étapes les plus importantes de votre vie.

Etude des risques professionnels

Remplir le formulaire pour voir comment im'assur peut vous aider dans votre étude de risque