Un accident ? Un sinistre ?

Un numéro d'urgence est disponible dans le cadre de la garantie assistance souscrite.

Un seul numéro +352294141

Nous sommes disponibles 24h/24 7j/7j et ferons tout notre possible pour vous aider

Peu importe votre soucis, nous sommes là pour vous aider

Dans le cadre de votre assurance auto vous bénéficiez par exemple du remorquage en cas d'accident immobilisant votre véhicule.

Dans le cadre de l'assurance Habitation vous pouvez faire appel à l'assistance à personnes en cas de sinistre, perte de clés.

Déclaration de sinistre

Pour assurer une gestion rapide et efficace de votre dossier de sinistre, nous vous demandons de bien vouloir remplir l’un des formulaires ci-dessous. Nous reprendrons alors contact avec vous dans les plus brefs délais. Pour toute question ou demande d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter.

COMMENT BIEN REMPLIR UN CONSTAT AMIABLE ?

Pour s’assurer que le constat amiable reflète réellement les circonstances de l’accident, et éviter que votre responsabilité soit retenue à tort et éviter ainsi les litiges malheureusement fréquents, il convient de le remplir avec précision et sans précipitation.

C'est le recto du constat amiable qu'il faut remplir avec le plus d'attention car c'est lui qui est signé par les deux parties et qui engage chacune des parties. Il fait donc foi jusqu'à preuve du contraire. Les mentions figurant au verso n'ont aucune valeur de preuve puisqu'elles ne constituent qu'un complément d'informations donné par le seul assuré à son assureur et qu'elles ne sont signées que par l'une des parties.

En cas de désaccord, des témoignages, des photographies des lieux, pourront permettre d’appuyer votre version des faits et permettre une détermination équitable des responsabilités par les compagnies d’assurance.


 

10 CONSEILS PRATIQUES

 
  1. Portez toutes les annotations importantes au recto du constat, le verso n’ayant aucune valeur contradictoire.

  2. Utilisez un seul et même constat et remplissez-le à l’aide d’un stylo à bille.

  3. Précisez toujours si vous avez été blessé, même légèrement.

  4. Recueillez impérativement les coordonnées des témoins ayant assisté à la scène.

  5. Ne cochez que la case qui correspond exactement à votre situation au moment du choc.

  6. Notez impérativement le nombre total de cases cochées.

  7. Etablissez le croquis avec soin, signalez le nom des rues, la direction des véhicules, les lignes médianes, la signalisation (stop, cédez le passage).

  8. Ne négligez pas la rubrique « observations » car elle permet de précisez les circonstances réelles de l’accident.

  9. Ne signez le constat qu’une fois entièrement complété et uniquement si vous êtes d’accord avec toutes les mentions qui y sont portées.

  10. Pensez à avoir prendre des photos des lieux, de la position des véhicules.

Tutoriel

1 la date

N'oubliez pas de mentionner la date

2 le lieu

Précisez le lieu de l’accident (Rue, localité, …)

3 Blessés

S'il y a des blessés, complétez au verso Si la case « oui » n'est pas cochée, et si ultérieurement vous faites état de lésions, il sera très difficile de prouver qu'elles résultent de l'accident

4 Dégâts matériels

Précisez s'il y a plus de deux véhicules en cause.

5 Témoins

Indiquez le(s) nom(s) et adresse(s) des témoins. Précisez si le témoin est un passager transporté.

6 Véhicule

6.7.8.9 Les éléments recueillis sont indispensables pour une prise en charge immédiate. Vérifiez que les renseignements donnés par l'autre partie sont exacts et lisibles.

10 Point de choc

Le précision du point de choc facilite l'attribution du degré de responsabilité (vous pouvez l'indiquer à l'aide d'une croix ou d'une flèche)

11 Dégât apparent

Mentionnez même les dégâts légers. Pour éviter des oublis, inscrivez : « sous réserve des dégâts non apparents »

12 Circonstances

Soyez très vigilant et précis pour cette partie. Les cases cochées permettent aux assurances de déterminer la responsabilité de chacun. Faites le total des croix et reportez-le dans la dernière case, en bas. Ne cochez que les cases correspondantes à votre situation au moment de l'accident. Si aucune case ne correspond, inscrivez un 0 dans la case du total et indiquez les faits dans la Rubrique « observations ».

13 Croquis de l'accident

Faites un croquis aussi précis que possible en matérialisant les chaussées, l'axe médian, les différentes voies et la signalisation horizontale (lignes, flèches), et verticalement (panneaux, feux). Indiquez clairement la couleur des feux de signalisation.

14 Observations

C'est ici que vous mentionnerez ce qui vous semble indispensable et qui n'a pu être évoqué ailleurs : désaccord avec l'autre conducteur, projection de votre véhicule sur un autre etc.

15 Signature

Après relecture du constat, les deux conducteurs doivent le signer afin de reconnaître les faits.